samedi 16 novembre 2013

Cycle biologique du safran DE TALIWIN

Safran de Taliwin
Le safran de Taliwin est cultivé dans un large éventail d’environnements allant des climats doux aux climats secs. Cette espèce joue un rôle important en tant que culture de rente et de substitution dans les systèmes agricoles traditionnels. En outre, le safran de Taliwin est une culture très attrayante pour l’agriculture biologique et à faible intrants.

Le safran est une plante géophyte qui fleurit en automne après une longue période de dormance estivale. Le cycle de la culture s’étale à partir du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril. il commence au début del’automne, après les premières pluies, avec une émission des feuilles et des fleurs, souvent en même temps, et se termine avec la production de bulbes de remplacement au printemps, d’octobre à avril soit une durée d’environ 220 jours . 

Cette période correspond à la phase de croissance et de développement  des bulbes grâce à l’activité photosynthétique des feuilles .

La floraison du safran commence généralement à la mi-octobre et se termine vers fin-novembre. Elle dépend essentiellement des conditions climatiques, notamment la température. 

La particularité de la plante du safran de Taliwin est que ses fleurs peuvent apparaître avant, en même temps ou après l’apparition des feuilles . 
Au printemps, les bulbes de remplacement sont complètement formés et leurs dimensions 
resteront inchangées.

Le végétal entre dans une période de repos végétatif ou dormance avec l’arrivée des chaleurs estivales. Vers la fin du mois d’août, le bulbe se réveille, son activité métabolique 
augmente et le cycle commence à nouveau par l’apparition des fleurs et des feuilles.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Contactez nous

Vous pauvez nous contacter pour commander le Safran de Taliouine ou avoir plus d'informations sur ce numéro :
GSM:+212667140782
E-mail : khayrat.blady@gmail.com

.

Blog Archive

Page FACEBOOK